Les causes et les symptômes de la dépression lors de la ménopause

Causes et symtômes de la dépression lors de la ménopause

Il est très habituel qu'une femme, lors de la rentrée en ménopause, présente un cadre dépressif, malgré quoi il ne faut pas l'oublier et passer à le considérer comme quelque chose de normal. Ça, c'est important, puisque le cadres dépressifs ne recevant pas de traitement peuvent conduire à des épisodes de dépression de plus en plus graves, voire à des problèmes physiques.

La dépression touche jusqu'à 25 % des femmes à un certain moment au long de leur vie, une proportion bien plus grande que celle que l'on observe chez les hommes. La dépression risque d'être une maladie affaiblissante, limitant énormément l'activité quotidienne.

Les symptômes de la dépression


Les symptômes de la dépression lors de la ménopause ou la périménopause sont les suivants:
- Deux semaines ou plus d'était d'esprit déprimé.
- Diminution de l'intérêt ou le plaisir pour réaliser des activités.
- Changements dans l'appétit.
- Changements dans les habitudes de sommeil.
- Fatigue ou perte d'énergie.
- Difficulté pour se concentrer.
- Excès de sentiments de culpabilité ou sensation d'inutilité.
- Pensées de suicide, inquiétude et irritabilité extrême.

Beaucoup d'entre les symptômes de la dépression se cachent et se mêlent avec les symptômes de la ménopause, y compris des problèmes dans le sommeil, des symptômes physiques tels que les étouffements, la fatigue, l'irritabilité, l'anxiété et la difficulté pour se concentrer. Il y a des femmes qui souffrent inutilement parce qu'elles pensent que ces ennuis font partie du vieillissement et n'ont pas recours à un traitement qui puisse résoudre la plupart de ces dérangements.

Causes de la dépression


Il y a de différentes théories expliquant l'apparition de la dépression lors de la ménopause. Par exemple, les psychologues traditionnels assurent que le principal déclencheur est le syndrome du "nid vide", c'est-à-dire, la femme ayant l'impression que ses enfants n'ont plus besoin d'elle, qu'elle n'a rien d'intéressant à faire, et qu'elle ne se sentent plus indispensables. Toutes ces pensées et sensations la conduisent à nourrir des sentiments d'inutilité, de perte et de tristesse.

D'autre part, les scientifiques biologiques se concentrent sur les effets que les fluctuations hormonales ont dans l'état d'âme de la femme, car c'est un moment où les ovaires produisent moins d'estrogènes. L'estrogène interagit avec les composants chimiques du cerveau, qui affectent l'état d'esprit. Chez quelques femmes, la réduction des estrogènes lors de la ménopause peut aboutir dans une dépression. Les étouffements et l'insomnie pendant cette transition peuvent également provoquer de l'angoisse emotionnelle.

Une femme se sentant déprimée et croyant pouvoir rentrer en ménopause doit être évalué par son gynécologue dans le but de déterminer si ses symptômes peuvent avoir un rapport avec la transition hormonale. Elle doit aussi aller voir un psychiatre ou autre professionnel de la santé mentale, spécialement si la dépression est sévère ou elle a eu antérieurement d'autres cadres dépressifs dans le passé.
Ariane CARIS
Liens recommandés
 
Liens

Les aspects positifs de la ménopause

La ménopause est une époque de crise et adaptation à nouvelle étape pour toutes les femmes, mais elle a aussi énormement d'aspects positifs.

Commentaires
 
Les plus vus: Santé
Conseil Féminin dans ton email
 
Más Diario Femenino
 
SANTÉ

Des scorpions contre le cancer

Le venin de cet animal contient une neurotoxine qui, dilué dans les proportions adéquates incide sur les cellules malignes du cancer

 
FAMILLE

Quelques conseils pour une vie de couple heureuse

Patience et intelligence pour survivre les crises naturelles des couples

 
SANTÉ

Comment trouver des tumeurs et des grosseurs dans les seins?

Conseils pour le dépistage, la meilleure prévention

 
SANTÉ

Arrêter de fumer: 10 conseils pour une femme

Suivez nos conseils pratiques pour arrêter de fumer

 
FORME

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver

 
 
Conseil Féminin dans le monde: Espagne Brésil