Les aspects positifs de la ménopause

Aspects positifs menopause

Lorsqu'on est jeunes et on pense à la ménopause, on bloque automatiquement, de la même façon que l'on craint les maladies ou la mort. En ce faisant, on essaye de se défendre. Dans le cas de la ménopause, ça pourrait paraître exagéré, mais on bloque également, parce que d'habitude on l'a vécu comme quelque chose dont il faut avoir honte, et du coup, quelque chose qu'on doit cacher.

Mais en face d'une société plus honnête, où nous les femmes avons dû monter le chemin concernant nos droits, on peut vérifier que la ménopause est un état physiologique normal chez toutes les femmes. Certes, le fait que ce soit normal ne veut pas dire pour autant qu'on passe de bons moments. Il existe un ample éventail de possibles variables: des femmes qui passent le climatère sans se rendre compte, des femmes qui vont relativement mal pendant une période brève de temps et après elles tempèrent, et des femmes qui vont très mal. Parmi ces possibilités, il y a beaucoup de nuances possibles.

En général, il s'agit pour toutes les femmes d'une époque de crise ou adaptation à une nouvelle étape de la vie, qui apportera, comme aspect positif, d'autres appréciations à propos du bien-être, par rapport à la manière dans laquelle on veut vivre dorénavant, sachant qu'on est dans la dernière étape de la vie, mais étant conscientes également qu'on n'est plus jeunes et on n'a plus toute la vie devant nous pour atteindre nos rêves inachevés. Bref, il y a des choses que, si on veut les faire, on ne peut plus les ajourner. Et il est aussi possible qu'il faille laisser tomber d'autres qui nous ont hanté dans le passé ("si je pouvais", "si j'avais fait"), mais que, maintenant, avec une mentalité plus réaliste et équilibrée, on devra laisser de côté, en les remplaçant par "ce que je peux faire et me fait sentir bien".

Les aspects positifs de la ménopause


Plus d'un qui soit resté dans le préjugé regardant la femme ménopausique serait surpris de savoir la quantité d'énergie que cette étape de la vie peut apporter. C'est une étape qu'on manifeste des fois a travers la colère ou la rage, mais qu'on peut canaliser également dans nos propres projets, à condition qu'on réussisse à passer à la vitesse supérieure, ce qui est nécessaire afin d'assumer les nouvelles responsabilités de nos vies.

Un autre aspect positif que la ménopause peut apporter est que c'est bien l'opportunité de prendre plus de conscience de notre santé. Évidemment notre corps est en marche depuis pratiquement un demi siècle ou même un peu plus, et du coup on peut parler d'un processus de vieillissement. En tout cas, parfois le problème réside dans le cumul de mauvaises habitudes qu'un corps plus jeune pouvait supporter, mais qu'à cet âge ne peut plus supporter, tombant donc malade. Quelques exemples sont le tabagisme, l'obésité, une vie sédentaire, la gastrite, etc. C'est donc un bon moment pour incorporer d'habitudes salutaires. C'est un aspect qu'il faut tenir compte dès la jeunesse.

Alors, vu qu'on n'a pas le choix, qu'on est obligées de passer par la ménopause, n'en reniez pas ! Ouvrez votre esprit, renseignez-vous, soutenez tes proches qui passent par cette étape en ce moment et lorsque ce sera à vous de faire face cette "crise", profitez de cette opportunité pour grandir !

Glossaire:
Ménopause: il s'agit strictement parlant de la dernière menstruation, mais dans le langage parlé, on emploie souvent ce mot comme synonyme de climatère.

Périménopause: c'est la période antérieure à la ménopause où il y a déjà des changements hormonaux. Ça s'appelle aussi prémenopause, ce qui est plus correct.

Postménopause: c'est la période postérieure à la ménopause.

Climatère: c'est la période de temps comprenant la périménopause, la ménopause et la postménopause.
Ariane CARIS
Liens recommandés
 
Commentaires
 
Les plus vus: Santé
Conseil Féminin dans ton email
 
Más Diario Femenino
 
SANTÉ

Des scorpions contre le cancer

Le venin de cet animal contient une neurotoxine qui, dilué dans les proportions adéquates incide sur les cellules malignes du cancer

 
FAMILLE

Quelques conseils pour une vie de couple heureuse

Patience et intelligence pour survivre les crises naturelles des couples

 
SANTÉ

Comment trouver des tumeurs et des grosseurs dans les seins?

Conseils pour le dépistage, la meilleure prévention

 
SANTÉ

Arrêter de fumer: 10 conseils pour une femme

Suivez nos conseils pratiques pour arrêter de fumer

 
FORME

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver

 
 
Conseil Féminin dans le monde: Espagne Brésil