Des micro-organismes contre le vieillissement

Lors de l'Antiquité, il était difficile de trouver des personnes dépassant la troisième ou quatrième décennie de vie. Il était tellement courant de tomber malade, d'avoir un accident ou de mourir violemment que la période qu'on connaît de nos jours comme vieillesse, appelée aussi par euphémisme "troisième âge", était pratiquement inconnue.

Aujourd'hui, l'espérance de vie a grimpé sensiblement et on a donc de réelles chances de dépasser les 80 ans. Et encore plus important, toujours en bonne santé.

Des micro-organismes contre le viellissement
De récentes études assurent qu'à partir d'un certain âge, justement celle où quelques personnes affirment que l'on retombe en enfance, non seulement nos habitudes alimentaires empirent, mais aussi l'écosystème intestinal est altéré, ce qui favorise une mauvaise absorption de nutriments tellement importants comme le calcium ou les vitamines B et D, par exemple.

Des micro-organismes pour bien digérer et assimiler les nutriments


Toujours est-il que dans notre intestin, il y a plus de 100 billions de micro-organismes qui nous aident à bien digérer et assimiler les nutriments. Notre bien-être dépend en grande partie de cet ensemble de bactéries que l'on héberge. Quelques-unes de ces bactéries bienfaisantes nous aident à synthétiser activement les vitamines et à assimiler certains sucres, tels que le xylane et la cellobiose, présents chez les pommes et les carottes, par exemple. En plus, elles servent de barrière face aux attaques des germes pathogènes, et protègent l'organisme des effets négatifs générés par les déchets de la digestion ou provenant d'autres bactéries pathogènes, qui deviennent vraiment nuisibles et sont à l'origine de diarrhées, gastroentérite ou maladies encore plus sérieuses comme le cancer de côlon.

Même si on ne connaît pas encore exactement cette microflore, on sait par contre qu'elle varie en fonction de l'âge et cela justifie amplement la bataille des nutritionnistes visant la découverte d'aliments plus attractifs et spécifiques pour chaque groupe d'âge, et particulièrement pour les personnes âgées, pour qui les aliments probiotiques, prébiotiques et symbiotiques semblent convenir à merveille.

Les aliments symbiotiques sont ceux qui combinent les bienfaits des aliments probiotiques – bactéries vivantes qui renforcent la flore intestinale- avec ceux des aliments prébiotiques – fibres solubles présentes chez les fruits et les légumes, et qui collaborent dans l'activité intestinale étant le substrat des bactéries qui habitent là-bas.

Les spécialistes assurent que ces types d'aliments rendent le système immunologique plus fort, inhibent les cancers de côlon et de vessie, optimisent l'action des traitements qui guérissent l'hypercholestérolémie, et améliorent la biodisponibilité de fer et de zinc, entre autres minéraux.

Ces découvertes ouvrent évidemment de nouveaux segments de marché et les aliments qui recueillent ces caractéristiques deviennent plus chers. Mais la santé n'a pas de prix, et tant que l'on n'arrive pas à la situation utopique où l'homme ne produise que ce qui lui fait bien, faites un effort et apportez seulement de la santé à votre table.
Ariane CARIS
Liens recommandés
 
Liens

Vitamines hydrosolubles et liposolubles

Les vitamines peuvent se classifier en fonction de sa solubilité, ce qui donne deux types de vitamines : vitamines hydrosolubles et liposolubles.

Plantes médicinales stimulantes pour perdre du poids

Les plantes médicinales stimulantes possèdent des anthraquinones dans sa composition, qui agissent au niveau du côlon, augmentant la motilité intestinale et favorisant donc la perte de poids.

Bonne digestion sans ennuis stomacaux

Voici quelques règles que l'on ne doit pas sauter si on veut non seulement éviter des ennuis stomacaux, mais en général optimiser le processus digestif.

Omega 3 pourrait inhiber le cancer

Les acides gras Omega 3 participent dans des processus organiques qui peuvent traiter les tumeurs.

Commentaires
 
Les plus vus: Santé
Conseil Féminin dans ton email
 
Más Diario Femenino
 
SANTÉ

Des scorpions contre le cancer

Le venin de cet animal contient une neurotoxine qui, dilué dans les proportions adéquates incide sur les cellules malignes du cancer

 
FAMILLE

Quelques conseils pour une vie de couple heureuse

Patience et intelligence pour survivre les crises naturelles des couples

 
SANTÉ

Comment trouver des tumeurs et des grosseurs dans les seins?

Conseils pour le dépistage, la meilleure prévention

 
SANTÉ

Arrêter de fumer: 10 conseils pour une femme

Suivez nos conseils pratiques pour arrêter de fumer

 
FORME

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver

 
 
Conseil Féminin dans le monde: Espagne Brésil