Papanicoulau, allié centenaire contre le cancer

Le cancer est, depuis longtemps, l'un des grands défis pour le savoir des médecins. La façon dans laquelle elle compromet la qualité de vie des patients et son comportement épidémique, peu sélectif et capricieux, ont devenu une vraie obsession pour les hommes et les femmes scientifiques. Beaucoup d'entre eux ont transformé cette bataille en quelque chose de personnel, et ils ont engagé leur vie dans ce domaine.

Un de ces médecins passionnés pour la lutte contre le cancer, particulièrement celui cervico-utérin, fut George Nicolas Papanicolau, qui, grâce à ses maintes recherches, arriva à concevoir une méthode de diagnostic qui malgré être parue il y a presque 100 ans -les premiers diagnostics remontent à 1917- continue d'être essentielle pour la détection précoce du cancer d'utérus.

Analyse cytologique contre le cancer


Cette étude –baptisée tout comme son créateur, Papanicolau, et aussi dénommé analyse cytologique- est basé sur l'observation au microscope des cellules qui intègrent le tissu couvrant le vagin et la surface externe et interne du col d'utérus, des zones qui subissent un processus constant de renouvellement.

Papanicoulau
La manière de procéder actuelle -prise directe d'échantillons- est à peu près le même que celui conçu par le médecin grec, même si les progrès technologiques des instruments gynécologiques, de laboratoire et celui employé pour la prise d'échantillons, permettent d'obtenir des résultats de plus en plus précis.

L'analyse cytologique a pour but de détecter de manière précoce une sorte de cancer qui le plus souvent passe inaperçu, même s'il montre des symptômes d'alerte, comme des saignements ou des hémorragies non habituelles, des sécrétions ou des douleurs au ventre.

La prise de l'échantillon doit se réaliser devant du personnel entraîné pour cela, et ne demande que quelques minutes, qui peuvent garantir des années de santé et une qualité de vie optimale pour les femmes. Elle est conseillée à toutes les femmes âgées de plus de 18 ans, et à celles qui ne pas atteignant les 18 ans aient une vie sexuelle active. Elle doit aussi s'appliquer à celles qui se trouvent chez l'étape du climatère, ou l'ont déjà passée.

Une cytologie proprement réalisée permet aussi de diagnostiquer d'autres infections dans les génitaux féminins causées par des mycoses, des bactéries, des parasites ou des virus (dont quelques-uns sont les précurseurs du cancer mentionné préalablement), ainsi que de connaître le niveau d'hormones sexuelles dont la patiente dispose, et si ses ovaires produisent les ovules nécessaires pour la fécondation.
Ariane CARIS
Liens recommandés
 
Liens

Comment trouver des tumeurs et des grosseurs dans les seins ?

Conseils pour vous aider au dépistage des tumeurs dans les seins, la meilleur prévention du cancer.

Le cancer de la vesicule biliare affecte davantage les femmes

Le cancer de la vesicule billiaire a un taux de mortalité plus élevé que celui du sein.

Des scorpions contre le cancer

Le venin de cet animal contient une neurotoxine qui, dilué dans les proportions adéquates incide sur les cellules malignes du cancer.

Cancer du sein: un mal guérissable

Dépistage précoce des modifications et forme de la taille des seins aident à prévenir ce type de cancer.

Comment administrer la chimiothérapie ?

On vous explique les différentes formes d'appliquer les traitements de chimiothérapie pour les malades de cancer.

Commentaires
 
Les plus vus: Santé
Conseil Féminin dans ton email
 
Más Diario Femenino
 
SANTÉ

Des scorpions contre le cancer

Le venin de cet animal contient une neurotoxine qui, dilué dans les proportions adéquates incide sur les cellules malignes du cancer

 
FAMILLE

Quelques conseils pour une vie de couple heureuse

Patience et intelligence pour survivre les crises naturelles des couples

 
SANTÉ

Comment trouver des tumeurs et des grosseurs dans les seins?

Conseils pour le dépistage, la meilleure prévention

 
SANTÉ

Arrêter de fumer: 10 conseils pour une femme

Suivez nos conseils pratiques pour arrêter de fumer

 
FORME

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver

 
 
Conseil Féminin dans le monde: Espagne Brésil