La méthode Pilates, ça consiste en quoi ?

La méthode Pilates, ça consiste en quoi
Pilates est un système innovateur d'exercices qui cherche à construire de la force, de la résistance, de la flexibilité et de la coordination du corps. Pilates transforme la manière dans laquelle votre corps se sent et agit, augmentant la force sans besoin de créer des muscles volumineux.

De cette manière, et grâce aux exercices de Pilates, on atteint un corps svelte, on tonifie les muscles, on améliore la circulation (ce qui prévient par exemple la formation de varices), et il nous aide à la formation d'un ventre plat.

Pilates est basé sur la fusion de différentes disciplines, comme par exemple le yoga et les arts martiaux chines, dans le but de créer les techniques de mouvement. Dans les courses de Pilates, on apprend la connaissance du corps et une bonne posture à travers des mouvements faciles et élégants. Les exercices Pilates améliorent la flexibilité, l'agilité, la posture et ils peuvent même nous aider à soulager le mal au dos.

L'origine de la méthode Pilates


Les exercices de Pilates ont évolué à partir des techniques de réhabilitation de Joseph Pilates, un infirmier allemand. Joseph Pilates avait été un garçon maladif, ce qui l'a poussé à étudier en profondeur le corps humain. Grâce à ces connaissances, pendant la Première Guerre Mondiale, il a conçu des méthodes et de l'équipement de réhabilitation pour des patients et des soldats immobilisés. Il croyait que notre santé physique et mentale étaient liées l'une à l'autre et il a donc conçu un programme d'exercices autour de principes qui s'appuyaient sur cette philosophie, qui comprend la concentration, la précision, le contrôle, la respiration et le mouvement fluide.

Avec le temps, Pilates et sa femme ont découvert que les techniques d'exercices qu'ils avaient conçus pour la réhabilitation, pouvaient également aider à tonifier le corps. En dehors de l'équipement, Pilates développa une série d'exercices à réaliser sur des tapis et qui se concentraient sur le travail du torse. Ils ont commencé à donner des cours particuliers à New York et les danseurs classiques sont devenus les principaux adeptes de la méthode Pilates, en raison de la capacité de ces exercices de créer des muscles longs et fins et un physique fort et aérodynamique.

Les étudiants de Joseph Pilates ont bientôt commencé à ouvrir ses propres études, adaptant subtilement la méthode, et le terme Pilates s'est répandu rapidement. Pourtant, le grand moment de Pilates décolla dans la décennie des années 90. Les femmes ont commencé à chercher des techniques conciliant la santé et le bien-être et des techniques anciennes comme le yoga et le Tai Chi sont devenues très populaires en Occident.

La méthode Pilates a grandi grâce à cet intérêt, et plusieurs célébrités de Hollywood et de grands athlètes ont fait de la publicité de ses bons résultats. Les gymnases de quartier ont rapidement commencé à donner des cours de la méthode Pilates. Les spots commerciaux avec des vidéos expliquaient comment pratiquer les exercices à la maison et ils ont ainsi mis la méthode à la portée de tout le monde. Les résultats que l'on atteint à travers la méthode Pilates sous entendent qu'il est bien plus qu'un entrainement à la mode passagère. Joseph Pilates a toujours compris qu'il était en avance à son temps, et le temps justement a fini par lui donner la raison.
Ariane CARIS
Liens recommandés
 
Liens

Dansez et brûlez plein de calories !

Danser est un des méthodes les plus joyeux afin de perdre ces petits kilos que nous avons de trop. Si vous n'y croyez pas, allez lire cet article!

Osez la Zumba !

Ce mot ne vous parle pas? Et pourtant il est en train d'envahir toutes nos salles de sports... Osez la Zumba!

Combien de temps pour perdre 100 kilocalories ?

Gagner du poids est relativement facile, tout au contraire que le perdre.

Commentaires
 
Les plus vus: Santé
Conseil Féminin dans ton email
 
Más Diario Femenino
 
SANTÉ

Des scorpions contre le cancer

Le venin de cet animal contient une neurotoxine qui, dilué dans les proportions adéquates incide sur les cellules malignes du cancer

 
FAMILLE

Quelques conseils pour une vie de couple heureuse

Patience et intelligence pour survivre les crises naturelles des couples

 
SANTÉ

Comment trouver des tumeurs et des grosseurs dans les seins?

Conseils pour le dépistage, la meilleure prévention

 
SANTÉ

Arrêter de fumer: 10 conseils pour une femme

Suivez nos conseils pratiques pour arrêter de fumer

 
FORME

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver

 
 
Conseil Féminin dans le monde: Espagne Brésil