Facteurs métaboliques et cellulaires de l'obésité

Facteurs métaboliques et cellulaires de l'obésité

Il y a plusieurs facteurs à l'origine de l'obésité. Parmi les plus importants, on trouve sans doute les facteurs métaboliques et les facteurs cellulaires. L'obésité est une maladie chronique se caractérisant par un excès de graisse qui se traduit à sa fois par une augmentation de poids.

Facteurs métaboliques et cellulaires de l'obésité


Facteurs métaboliques: on a étudié dernièrement la façon dans laquelle quelques altérations métaboliques peuvent avoir une influence sur le développement de l'obésité, à savoir:

- La déviation préférentiel des substrats énergétiques vers la synthèse et le stockage des triglycérides.

- L'augmentation de l'efficacité dans le dégradation des carbohydrates, les acides gras et les aminoacides, et dans le stockage de l'énergie additionnel sous forme de triglycérides chez le tissu adipeux.

- Une efficacité supérieure pour effectuer le travail physiologique, où l'on requiert moins d'énergie et où l'excès de celle-là est transformé en triglycérides qui sont stockés dans le tissu gras.

- L'inhibition lors de la mobilisation de l'énergie stockée sous forme de triglycérides dans le tissu adipeux.

Facteurs cellulaires: les cellules adipeuses ou adiposites consistent en une grande goutte centrale de lipides entourée par un fin bord de cytoplasme. Les adiposites stockent de la graisse dans des quantités équivalentes à 80 % voire 95 % de son volume.

Le tissu adipeux devient plus grand lorsqu'augmente la taille des cellules déjà existantes en ajoutant des lipides (hypertrophie) ou en élevant le nombre de cellules (hyperplasie). L'augmentation de poids peut être résultat d'hypertrophie, d'hyperplasie ou de toutes deux.

Les dépôts de graisse peuvent se répandre jusqu'à 1000 fois rien que par hypertrophie, un processus qui se présente à n'importe quel moment pourvu que les adiposites aient assez de place. L'hyperplasie a lieu principalement comme une partie du processus de croissance pendant l'allaitement et l'adolescence, mais aussi lors de l'âge adulte quand le contenu de graisse des cellules existantes a atteint le limite de sa capacité. Si le poids est réduit, la taille de l'adiposite diminue. Le nombre de cellules n'augment pas jusqu'à ce que la taille maximale d'elles est atteinte ; et il ne diminue pas non plus avec le baisse de poids. La prévention est décisive puisqu'une fois qu'augment la graisse et se maintient, il est plus difficile de la perdre.
Ariane CARIS
Liens recommandés
 
Liens

Obésité: facteurs nutritionnels et style de vie

L'obésité est le résultat de l'ingestion d'un excès d'énergie, supérieur à celle qu'on dépense. Il y a certains facteurs nutritionnels qui la favorisent, et notre style de vie a aussi une certaine influence.

La différence entre surpoids et obésité

Il est très important de bien identifier si nous avons un peu de surpoids ou si nous souffrons d'obésité.

Combien de temps pour perdre 100 kilocalories ?

Gagner du poids est relativement facile, tout au contraire que le perdre.

Commentaires
 
Les plus vus: Forme
Conseil Féminin dans ton email
 
Más Diario Femenino
 
SANTÉ

Des scorpions contre le cancer

Le venin de cet animal contient une neurotoxine qui, dilué dans les proportions adéquates incide sur les cellules malignes du cancer

 
FAMILLE

Quelques conseils pour une vie de couple heureuse

Patience et intelligence pour survivre les crises naturelles des couples

 
SANTÉ

Comment trouver des tumeurs et des grosseurs dans les seins?

Conseils pour le dépistage, la meilleure prévention

 
SANTÉ

Arrêter de fumer: 10 conseils pour une femme

Suivez nos conseils pratiques pour arrêter de fumer

 
FORME

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver

 
 
Conseil Féminin dans le monde: Espagne Brésil