Édulcorants de synthèse ou sucre naturel ?

Édulcorants de synthèse ou sucre naturel

Bien que le choix d'un produit soit soumis à plusieurs caractéristiques propres à l'acheteur (marque, prix, parfum,...), beaucoup de personnes font particulièrement attention lorsqu'elles font leur courses au détail des ingrédients utilisés pour tel ou tel produit. Effectivement, il est important de savoir de quoi est composé ce que nous allons ingurgiter par la suite, afin de se "déculpabiliser", cas pour les personnes écologistes par exemple; dans le cadre d'un régime aussi: pour pouvoir sélectionner les aliments autorisés ou non, ou tout simplement par besoin de savoir pour se rassurer.

Il est cependant possible de "se tromper" malgré les bonnes intentions de départ à vouloir analyser le produit en lisant les ingrédients, car très vite nous pouvons nous retrouver perdues derrières tous ces "allégé en sucres", "sans sucres ajoutés", "sans sucres", "avec ou sans édulcorants", etc.

Comment savoir lequel des produits est le plus adapté à nos attentes? Quel sucre est plus "dangereux" pour notre santé, les édulcorants ou le saccharose -c'est à dire le sucre naturel, extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre?

Le sucre naturel


Le sucre naturel (saccharose) provient de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. La molécule de saccharose est composée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Prenons par le exemple une situation quotidienne afin de rendre compte du nombre de produits sucrés que nous consommons. Pour le petit déjeuner par exemple, les goûts de chacun peuvent être variés, mais globalement, la confiture et les tartines, le verre de jus d'orange, les céréales aux fruits, les yaourts (allégés, sans sucres ajoutés, et autres...), ou encore les thés ou cafés accompagnés de sucrettes, ou d'un petit carré de sucre nous démontre déjà que dès le matin nous consommons un grand nombre des produits sucrés. Pour la population générale, les glucides doivent représenter 50 à 55 % de l'apport énergétique, d'où l'importance d'un bon petit déjeuner afin de pouvoir tenir jusqu'au prochain repas. Il est conseillé aux sportifs de haut niveau de consommer une quantité importante de glucides car le glucose est alors essentiel pour fournir de l'énergie au muscle.

En tant que conservateur naturel, le sucre permet d'empêcher le développement des microorganismes. Ce dernier peut aussi se révéler nécessaire pour préparer certains alcools, car il favorise la fermentation de la levure. Le sucre est présent dans beaucoup d'aliments, notre organisme en a besoin. Sachez qu'il peut très bien rester source de plaisir s'il est bien sûr accompagné d'une alimentation variée et équilibrée.

Les édulcorants


Il s'agit de molécules ayant un pouvoir sucrant intense, mais qui apporteraient moins de calories que le sucre ou parfois même, les édulcorants ne contiennent aucune calorie. Cela semble donc intéressant à utiliser pour cuisiner des pâtisseries par exemple, ou lorsque nous faisons nos courses, certains produits peuvent nous paraître plus attrayants en fonction du nombre de calories qu'ils comportent, de par l'utilisation d'édulcorants ou non.

Nous voulons tous être en bonne santé et prendre soin de notre corps, c'est une des raisons qui peut nous pousser à consommer des édulcorants. En effet, ces derniers permettent d'obtenir un goût sucré sans apport calorique! Idéal dans le cadre d'un régime. De plus les édulcorants ont l'avantage de ne pas être cariogènes. Idéal pour nos chers bambins! Mais toutefois quelques doutes persistent...

Certains édulcorants tels que l 'Alitame, ou le Néotame sont strictement interdits en France, d'autres sont tolérés malgré plusieurs mises en garde de certains médecins et consommateurs réticents à la consommation d'édulcorants et plus particulièrement au sujet de l'Aspartame.
On reprocherait à l'Aspartame de donner des maux de tête, insomnies, des prises de poids, saignements de nez, vertiges, et bien d'autres choses encore... Mais plus grave encore, on accuserait l'Aspartame d'être à l'origine de certains cancers du cerveau, problèmes cardiaques, ruptures d'anévrisme... Voici les accusations relatives à cet édulcorant, mais ce n'est pas le seul édulcorant à être pointé du doigt!

Alors certes, il ne faut pas tomber dans la paranoïa et être obsédé par la composition de chaque aliment que nous mangeons. Mais il ne faut pas non plus se laisser aveugler par les avantages qu'un produit peut nous apporter sans penser aux inconvénients, pouvant entrainer de graves conséquences.
Tatiana MEILHAC
Liens recommandés
 
Liens

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver.

Les meilleurs aliments pour votre bébé

Pour que votre enfant grandisse fort et sain, faites attention à son alimentation dès les premiers mois, car son développement en dépend fortement.

Commentaires
 
Les plus vus: Forme
Conseil Féminin dans ton email
 
Más Diario Femenino
 
SANTÉ

Des scorpions contre le cancer

Le venin de cet animal contient une neurotoxine qui, dilué dans les proportions adéquates incide sur les cellules malignes du cancer

 
FAMILLE

Quelques conseils pour une vie de couple heureuse

Patience et intelligence pour survivre les crises naturelles des couples

 
SANTÉ

Comment trouver des tumeurs et des grosseurs dans les seins?

Conseils pour le dépistage, la meilleure prévention

 
SANTÉ

Arrêter de fumer: 10 conseils pour une femme

Suivez nos conseils pratiques pour arrêter de fumer

 
FORME

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver

 
 
Conseil Féminin dans le monde: Espagne Brésil