Le chocolat : mode d'emploi

Qu'il soit au lait, aux noisettes, aux amendes, noir ou blanc, la saveur du chocolat est apprécié par petits et grands. Sa consommation est diverse; alors que certains ne se contenteront que de quelques carreaux par semaine, d'autres gourmands peuvent compter leur consommation hebdomadaire en tablettes ! Il y a peu de temps, le chocolat aurait été répertorié comme étant une drogue douce. Qu'en est-il réellement ?

D'où provient le chocolat, et comment est-il fait ?


La fève de cacao provient du cacaoyer, un arbre tropical cultivé dans un climat chaud et humide. En Amérique centrale, les Mayas et les Aztèques utilisaient déjà cette graine, comme monnaie d'échange, mais ils la consommaient également pour en faire du xocoalt, une boisson amère. La fève de cacao a ensuite été ramenée par les premiers colons espagnols, mais elle n'était utilisée qu'à raison thérapeutique. Ce ne fût qu'au cours du XIXème siècle que la fève de cacao connut alors un franc succès. Ce sont les Suisses qui inventèrent la presse hydraulique pour extraire le beurre de cacao, afin de produire du chocolat. Le chocolat que nous connaissons aujourd'hui.

Les différents chocolats


Le chocolat noir est celui qui contient la plus grande concentration de cacao. Plus sa teneur est haute, plus il est diététique. Il est, mesdames, le chocolat, à condition de le consommer avec modération bien entendu, qui nous sera le plus recommandé des trois.

Le chocolat blanc porte à croire de par son nom qu'il pourrait contenir du cacao, mais détrompez vous, il n'y a pas de cacao en tant que tel, mais il se compose uniquement de beurre de cacao, de lait et de sucre. C'est celui qui s'avèrera le plus gras des trois.

Enfin, le troisième chocolat apprécié des gourmands est le chocolat au lait. Comme son nom l'indique, il est constitué de 14% de matière sèche (lait, crème et beurre), 60% de sucre, beurre de cacao et vanille et enfin 25% de cacao. Ce chocolat est également assez calorique.

Le chocolat est-il une drogue ?


L'analyse du chocolat démontre qu'il contient un nombre de substances psycho-actives, c'est-à-dire, une substance naturelle ou synthétique qui agit sur le psychisme en modifiant son fonctionnement. Autrement dit : une sorte de drogue ! Comme pour toute drogue, elle pousserait à la consommation la personne touchée. Or la présence de ces substances psycho-actives n'est pas assez importante pour justifier d'un état "réel" de dépendance. Il est vrai que nous aurions pu prendre ce prétexte pour se déculpabiliser de notre passion pour le chocolat, mais au regret de vous décevoir, mesdames, notre gourmandise est la seule excuse que nous pouvons donner face à cet amour du chocolat.
Tatiana MEILHAC
Liens recommandés
 
Liens

Vitamines hydrosolubles et liposolubles

Les vitamines peuvent se classifier en fonction de sa solubilité, ce qui donne deux types de vitamines : vitamines hydrosolubles et liposolubles.

Des conseils pour favoriser le bon cholestérol

Il y a deux sortes de cholestérol: le "bon" et le "mauvais". Et rassurez-vous : il est bien possible de favoriser le bon cholestérol en choisissant les aliments que l'on mange.

Astuces alimentaires pour arrêter de fumer

Certains aliments rendent moins désirable la saveur des cigarettes, alors que d'autres la rendent plus attirante, donc une diète appropriée pourrait devenir un allié efficace contre le tabagisme.

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver.

Commentaires
 
Más Diario Femenino
 
SANTÉ

Des scorpions contre le cancer

Le venin de cet animal contient une neurotoxine qui, dilué dans les proportions adéquates incide sur les cellules malignes du cancer

 
FAMILLE

Quelques conseils pour une vie de couple heureuse

Patience et intelligence pour survivre les crises naturelles des couples

 
SANTÉ

Comment trouver des tumeurs et des grosseurs dans les seins?

Conseils pour le dépistage, la meilleure prévention

 
SANTÉ

Arrêter de fumer: 10 conseils pour une femme

Suivez nos conseils pratiques pour arrêter de fumer

 
FORME

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver

 
 
Conseil Féminin dans le monde: Espagne Brésil