Vitamines hydrosolubles et liposolubles

Vitamines hydrosolubles et liposolubles
Les vitamines sont essentielles pour le métabolisme et indispensables pour le grandissement et le bon fonctionnement du corps. Les vitamines peuvent se classifier en fonction de sa solubilité, ce qui donne deux types de vitamines : vitamines hydrosolubles et liposolubles.

Vitamines hydrosolubles


Il s'agit des vitamines du groupe B et la vitamine C. Elles sont solubles dans l'eau, et ne peuvent pas être stockées, donc on doit les consommer aussi souvent que possible, de préférence tous les jours. Si on les ingère à l'excès, on peut les éliminer à travers l'urine.

La vitamine B1 ou thiamine participe comme cofacteur à de différents systèmes enzymatiques liés à la libération d'énergie à partir de la consommation d'hydrates de carbone.

La vitamine B2 ou riboflavine fait également partie de plusieurs coenzymes (FMN et FAD), participant ainsi au métabolisme des aliments.

La vitamine B3, niacine ou nicotinamide, constitue le groupe actif de deux coenzymes (NADP et NAD), que lorsque combinée avec quelques protéines spécifiques, intervient dans plusieurs phases du métabolisme de glucides, aminoacides, acides gras et autres substances.

La vitamine B5 ou acide pantothénique est l'un des constituants essentiels de la coenzyme A. Elle participe à beaucoup de processus enzymatiques.

La vitamine B6 ou pyridoxine participe à beaucoup de réactions du métabolisme des aminoacides, ainsi qu'à la dégradation de tryptophane à niacine.

La vitamine B8, biotine ou vitamine H, agit comme coenzyme dans les réactions de carboxylation.

La vitamine B9 ou acide folique participe au métabolisme des radicaux monocarbonés.

La vitamine B12 ou cyanocobalamine est un mélange de plusieurs composés rapportés entre eux et que contiennent du cobalt. Ses formes majoritaires dans le plasma et les tissus sont la méthylcobalamine, l'adénosylcobalamine e l'hidroxocobalamine

La vitamine C ou acide ascorbique participe à plusieurs réactions enzymatiques, comme l'oxydation de certains aminoacides, la conversion de l'acide folique vers l'acide folinique et le transport du fer, car elle le réduit et favorise son absorption intestinale.

Vitamines liposolubles


Les vitamines A, D, E et K sont solubles dans la graisse des aliments. Elles sont stockées dans la graisse du corps. Du coup, il n'est pas nécessaire de les consommer tous les jours.

La vitamine A ou rétinol possède de différentes fonctions : elle participe au métabolisme des stéroïdes et du cholestérol, à la conservation du système immunitaire et au développement embryonnaire. En plus, elle est très importante pour la vue, et pour maintenir la peau et les tissus sains, spécialement les muqueuses.

La vitamine D ou calciférol est fondamentale pour l'absorption du calcium et du phosphore.

La vitamine E remplit la fonction d'antioxydant, prévient beaucoup de tissus d'être détruits par oxydation et protège également d'autres vitamines, notamment l'A et la C, et les acides gras polyinsaturés des aliments. C'est pour ça que les besoins de vitamine E dépendent de la quantité d'acides gras polyinsaturés présents dans votre diète.

La vitamina K intervient dans le mécanisme de coagulation sanguine et est importante dans la régulation de la minéralisation osseuse.
Ariane CARIS
Liens recommandés
 
Liens

La vitamine A peut être à l'origine des malformations du fœtus

Une mauvaise utilisation ou abus de certains nutriments touche négativement le développement du bébé. Surtout dans le cas des suppléments vitaminiques.

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver.

Les noix aident le cœur

Les noix sont une source de vitamines et de minéraux, et elles aident notre cœur et notre cerveau, luttant de surcroît contre le vieillissement. Prenez note de quelques secrets de cet aliment!

Commentaires
 
Les plus vus: Forme
Conseil Féminin dans ton email
 
Más Diario Femenino
 
SANTÉ

Des scorpions contre le cancer

Le venin de cet animal contient une neurotoxine qui, dilué dans les proportions adéquates incide sur les cellules malignes du cancer

 
FAMILLE

Quelques conseils pour une vie de couple heureuse

Patience et intelligence pour survivre les crises naturelles des couples

 
SANTÉ

Comment trouver des tumeurs et des grosseurs dans les seins?

Conseils pour le dépistage, la meilleure prévention

 
SANTÉ

Arrêter de fumer: 10 conseils pour une femme

Suivez nos conseils pratiques pour arrêter de fumer

 
FORME

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver

 
 
Conseil Féminin dans le monde: Espagne Brésil