Les disputes entre mère et fille et la mythologie grecque

Les disputes entre mère et fille, l'un des conflits les plus communs dans la famille, surtout chez la fille adolescente, ont une explication chez la mythologie grecque. Restez tranquille, ce n'est pas un problème à vous, ni récent non plus. Dans l'antiquité, les grecs l'ont très bien expliqué à l'instar du mythe de Perséphone et Déméter, qui nous raconte comment mère et fille, dans le but de se réveiller et grandir, doivent faire toutes les deux son processus de séparation et de duel, de façon à se retrouver avec elles-mêmes.

Déméter est la Déesse de la Terre. C'est à elle que les grecs faisaient des offrandes en demandant une bonne récolte. C'est une des déesses avec qui Zeus a eu des enfants, dans ce cas une fille, Perséphone. Lorsqu'elle était une jeune demoiselle, innocente et irresponsable, on l'appelait Coré. Et bien, Coré fût enlevée par Hadès, frère de Zeus et roi de l'inframonde, à qui les grecs appelaient aussi génériquement l'Hadès.

Disputes entre mère et fille et mythologie grecque
Déméter, très fière et attachée à sa fille, se mit en colère lorsqu'elle apprit l'enlèvement, et alla exiger Zeus qu'il fasse quelque chose pour qu'Hadès la rende à la Terre. Zeus ne lui a pas prêté attention, parce qu'il pensait qu'Hadès était un bon parti pour sa fille, car après tout, c'était son frère, et il avait de vastes domaines sur lesquels régner.

Déméter n'accepta pas, et furieuse, provoqua une grande sécheresse dans la Terre. Pressionné par l'imminente morte des mortels humains, Zeus abdiqua et envoya son fils Hermès racheter sa demi-soeur de l'inframonde.

Avant de rentrer à la Terre, Hadès lui donna quelques grains de grenade qu'elle mangea. Quand Déméter vit sa fille, la première chose qu'elle lui demanda fût si elle avait mangé quelque chose dans l'Hadès (l'inframonde). Elle dit oui, mais elle mentit à sa mère, en lui disant qu'Hadès l'avait forcée. À cause de ces grains de grenade qu'elle mangea, elle serait obligée de retourner périodiquement à l'inframonde.

Les grecs divisaient l'année en trois saisons, et Coré devrait passer une d'elles dans l'Hadès, et les deux autres avec Déméter à la Terre. C'est là qu'elle devienne Perséphone plutôt que Coré. Elle est désormais la reine de l'Hadès et sert de guide à tous les personnages illustres qui rendent visite à l'inframonde. Elle commence à avoir des responsabilités. Avec le temps, elle apprend beaucoup de choses, et rencontre chez Éros le vrai amour. Aphrodite le lui dispute, et Zeus tranche la dispute en disposant qu'Éros passerait une saison avec chacune, puis une autre tout seul.

La séparation de la mère Déméter est un résumé parfait de l'origine des conflits entre mère et fille. Perséphone, la fille, veut avoir des responsabilités, et rechercher le vrai amour et le sexe, loin de la mère dans l'inframonde de la vie.
Ariane CARIS
Liens recommandés
 
Commentaires
 
Les plus vus: Famille
Conseil Féminin dans ton email
 
Más Diario Femenino
 
SANTÉ

Des scorpions contre le cancer

Le venin de cet animal contient une neurotoxine qui, dilué dans les proportions adéquates incide sur les cellules malignes du cancer

 
FAMILLE

Quelques conseils pour une vie de couple heureuse

Patience et intelligence pour survivre les crises naturelles des couples

 
SANTÉ

Comment trouver des tumeurs et des grosseurs dans les seins?

Conseils pour le dépistage, la meilleure prévention

 
SANTÉ

Arrêter de fumer: 10 conseils pour une femme

Suivez nos conseils pratiques pour arrêter de fumer

 
FORME

Les smoothies d'hiver

Un aliment saludaire et nutrituf plein de vitamines pour vous rafraichir en hiver

 
 
Conseil Féminin dans le monde: Espagne Brésil